Décrire une personne exercices.
A- Introduction
B- Partons d'un exemple
C- Retenons l'essentiel
D- Exercices
1- Retenons l'essentiel
D'écrire : c'est dire comment sont les choses :
leur forme, leur couleur, leur emplacement...
Les mots qu'on utilise pour décrire une personne :
Les sentiments :
Le corps :
Les habits :
Habits anciens, habits nouveaux, vêtements neufs, vêtements déchirés, vêtements sales, vêtements propres, souliers anciens, souliers neufs, tricot rouge, bleu, maron, noir, blanc, manteau, jaquette, robe, tablier, pantalon, chapeau, casquette, casque...
Le comportement :
Silencieux, bavard, gentil, méchant, naïf, rusé, idiot, intelligent, rapide, lent, orgueilleux, modeste...
Ce qu'il fait :
Il court, il regarde, il mange, il marche, il chante, il travaille, il fait du sport, il fabrique une table, il répare une voiture, il pleure, il rit...
2- Partons d'un exemple
" Le docteur était un homme de quarante ans environ gros. Il avait ses cheveux longs et une barbe noir étaient de la même couleur. Son col lui remontait par-derrière jusqu'aux oreilles.
Son menton s'appuyant sur une cravate longue et large comme un billet de banque. Ses souliers étaient à la mode... Il avait un tel respect pour tout ce qui touchait à la religion."
3- Exercices
Exercice 1
Exercice 2
J’ai gardé un vif souvenir de cette femme, plus large que haute, avec une tête qui reposait directement sur le tronc, des bras courts qui s'agitaient constamment. Son visage lisse et rond m'inspirait un certain dégoût. Quand elle venait chez nous, ma mère m'obligeait t à lui baisser la main parce qu'elle était chérifa, fille du prophète, parce qu'elle avait connu la fortune et qu'elle était restée digne malgré les revers du sort.
Corrigés
Corrigé exercice 1
C'est un homme vieux, il s'assoit sur une chaise de bois. Son visage, à la barbe blanche est ridé à cause de la vieillesse. Sa tête est couverte d'un Tarbouche rouge. Ils s'habille d'une djellaba en laine et chausse des babouche blanches en peau de mouton. L'homme regarde quelqu'un. Il tient à la main une canne.
0 Commentaires